FOCUS "SOUTIEN AU PARCOURS"

Exclure

Mis à jour le samedi 21 septembre 2024 , par Olivier NUGUET

JPEG - 186.8 kio
La rentrée 2024 voit la mise en place du SOUTIEN au PARCOURS s’appliquer aux élèves de baccalauréat professionnel. Le SOUTIEN au PARCOURS remplace donc, à présent, l’accompagnement personnalisé jusqu’alors en vigueur.

L’organisation :
Le SOUTIEN au PARCOURS représente 91 heures réparties sur l’ensemble du cycle (30 heures en classe de seconde, 28 en classe de première et 33 en classe de terminale).
Il est inscrit dans l’emploi du temps des élèves et donc des enseignants en charge de cette "matière".

Si chaque établissement est maître de son organisation pour le SOUTIEN au PARCOURS, le principe prend plutôt la forme de groupes de travail… d’une même classe ou de classes différentes.

Le SOUTIEN au PARCOURS est assuré par l’enseignant en charge de cette "matière" mais la contribution d’autres acteurs est possible : les psychologues de l’Éducation nationale, le responsable du bureau des entreprises, des intervenants de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), les référents en charge de l’information sur les métiers, en lien avec les branches professionnelles et les entreprises, les partenaires de l’établissement, notamment professionnels, les intervenants du dispositif Avenir Pro, etc.

A savoir : Toutes les disciplines sont susceptibles d’intervenir sur les heures de SOUTIEN au PARCOURS.

L’objectif principal :
L’objectif du SOUTIEN au PARCOURS est d’accompagner les élèves en responsabilité dans la construction de leur projet scolaire, d’une part et d’autre part, de leur projet professionnel futur.

En classe de seconde : Le SOUTIEN au PARCOURS vise à consolider le parcours de l’élève (principalement pour les filières organisées par familles de métiers). L’idée de seconde de détermination prend donc encore plus de sens.

En classe de première : Le SOUTIEN au PARCOURS vise à approfondir la réflexion sur le projet de l’élève et sur son choix de parcours différencié pour la classe de terminale :
 Soit un parcours de préparation à l’insertion professionnelle.
 Soit un parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures.

En classe de terminale : Le SOUTIEN au PARCOURS vise à finaliser le choix de parcours différencié. L’élève est accompagné(e) pour préparer son entrée dans le milieu professionnel ou son entrée dans l’enseignement supérieur.

Aussi, en fonction de l’avancée dans la formation, lors des heures consacrées au SOUTIEN au PARCOURS, il sera possible de proposer aux élèves :
 Une information permettant une meilleure connaissance des filières et des choix d’orientations possibles.
 Un travail de réflexion sur le choix du parcours différencié.
 Des activités visant à développer les compétences psychosociales.
 Un affinement du projet scolaire et/ou professionnel.
 Des rencontres avec des professionnels au d’autres intervenants de l’insertion professionnelle.
 Des partages avec d’anciens élèves.
 Des réunions d’information avec des établissements et des organismes d’études supérieures.
 Etc.

Sources :
 Note de service MENE2404141N du 04/03/2024
 Article Eduscol sur l’accompagnement personnalisé, la consolidation et le soutien au parcours

Mis en ligne par Olivier NUGUET - IAN Eco-Gestion Voie Professionnelle

Galerie d'images

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.