Outil numérique
Wooflash
Mis à jour le samedi 14 décembre 2024 , par
Connaissez-vous Wooflash ?
Pour ma part, dans la multitude d’outils numériques à destination des enseignants, Wooflash arrive sans contestation dans le peloton de tête.
Les fonctionnalités de Wooflash ont ceci de particulier qu’elles simplifient notre métier. Au-delà de la simple intégration d’un outil numérique de plus dans notre pratique c’est une vraie valeur ajoutée qu’apporte cette application.
Wooflash transforme la façon d’apprendre. L’application recherche ainsi à optimiser la capacité à mémoriser et à retentir les informations.
Basée sur les neurosciences, Wooflash semble s’appuyer sur les 4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene pour accompagner l’élève dans ses révisions : De la recherche de l’attention de l’apprenant à l’engagement actif de l’élève en passant par le retour sur l’erreur du jeune ou encore par la consolidation des notions abordées… Tous les ingrédients sont là pour faire progresser l’utilisateur.
En tant qu’enseignant, il nous est possible de proposer un plan de révision à partir d’un cours mis à disposition de l’apprenant. La particularité tient au fait que l’application propose 2 options :
– La création, par l’enseignant, de questions, de QCM, de flashcards, de textes à trou, d’associations…
– La génération, par IA, de questions, de QCM, de flashcards, de textes à trou, d’associations…
Si la première option se rapproche d’autres outils existants, la seconde est assez remarquable. Une fois le téléchargement d’un cours effectué, l’application va, via l’IA et en fonction de vos directives, faire une proposition que questions qu’il sera possible de soumettre aux élèves. Les questions ainsi générées sont modifiables et améliorables. Il est possible d’utiliser cette option à partir d’un cours déjà créé, d’un article de presse, d’une vidéo, d’un enregistrement audio !!!
À partir d’une interface sobre et intuitive, il est possible de voir l’évolution du travail et les résultats des élèves en direct. Une vision de l’ensemble des résultats des participants permet de contrôler l’avancée des révisions des apprenants. Il est également d’opter pour une analyse par question ou bien par élève.
Toutes ces fonctionnalités permettent d’identifier en un coup d’œil les points de vigilance qu’il sera nécessaire de revoir en cours ou bien de repérer des groupes d’élèves en difficultés sur une notion en particulier.
Afin de respecter le RGPD, Wooflash a même eu la bonne idée de permettre une création de compte sans adresse mail.
De fait, je trouve personnellement que cette application est une véritable pépite que chacun devrait s’approprier. A l’heure où l’Institution nous pousse à utiliser l’IA de façon pertinente, Wooflash ouvre la porte à une nouvelle conception du métier d’enseignant.
ACCES WOOFLASH
Je propose, pour les collègues qui le souhaiteraient, d’organiser une formation sur cet outil en particulier. Si cela vous intéresse, je vous invite à m’adresser un message via l’espace forum mis à disposition en fin d’article. Dès qu’une douzaine d’enseignants se positionne, je lance une session à cet effet.
Dans la même rubrique
Éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
La Direction du Numérique pour l’Éducation propose une charte sur "l’Éducation à la culture et à (…)
Charte
Usages pédagogiques du numérique
En attendant le vade-mecum académique sur le numérique éducatif, actuellement en gestation, je (…)
Vade-mecum
Stratégie du numérique pour l’éducation
Le rapport sur la stratégie du numérique pour l’éducation vise à identifier les constats et les (…)
Numérique éducatif