Edubase Economie Gestion
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13 articles
À la conquête du numérique pour le musée Matisse !
Ce scénario pédagogique a pour objectifs de démontrer l’efficacité du jeu et de la simulation comme leviers pour développer à la fois les compétences psychosociales des élèves en classe de terminal visant un BTS MCO, et favoriser la montée en compétences dans le cadre du module de poursuite (…){100}
1er octobre
Une application pour lutter contre la courbe de l'oubli
Utilisation d'une plateforme de révision intelligente sélectionnée par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Lycées’UP Ressources. Elle permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés avec des fiches de révision à l’aide de QCM, des questions fermées ou ouvertes, (…){100}
11 septembre
Créer un portfolio numérique
Faire concevoir à des étudiants leurs portfolios en personnalisant l’outil grâce aux différentes solutions proposées par le logiciel Wix.{100}
17 juillet
Défis SQL
Ces défis sont basés sur la coopération entre étudiants : une classe de première année BTS Comptabilité et gestion doit réaliser collectivement un nombre défini de requêtes SQL en 45 minutes, en utilisant Capytale, le service en ligne disponible dans tous les ENT.{100}
6 juillet
Activités ludifiées pour découvrir les écritures comptables
Des activités courtes de 10 à 15 minutes permettent aux élèves de terminale STMG Gestion et finance de découvrir la structure d’écritures comptables (ventes, achats et acquisitions d’immobilisation) avec l'utilisation de Learning Apps (aucune inscription nécessaire).{100}
6 juillet
Création de scénario pédagogique adaptatif à l’aide de l’IA dans ELEA pour les élèves de Bac pro en STS
Proposition de parcours avec des QCM, des jeux, etc sur Eléa pour avoir une solution permettant le travail en autonomie qu’il s’agisse pour certains de la découverte de la notion ou pour d’autres des révisions, afin de s'adapter à l'intégration tardive de quelques étudiants en STS 1ère (…){100}
24 juin
Compétences Psycho-Sociales (CPS) et gamification
Escape game : se repérer dans l’établissement en développant des compétences psychosociales Cet escape game a été conçu comme un outil pédagogique innovant visant à développer les compétences psychosociales (CPS) des élèves, notamment dans le cadre d’un de la semaine d’intégration. Ce jeu permet (…){100}
24 juin
Initiation à l’IA générative pour des élèves de 2de MRC avec DeepFake et Cantoo Scribe
Création de visuels à partir de prompts : Les élèves ont travaillé sur la création de visuels en utilisant le personnage emblématique d’Astérix. En partant de prompts décrivant les caractéristiques d’Astérix, ils ont utilisé plusieurs outils d'IA pour générer des illustrations. Comparaison (…){100}
24 juin