Fiche pratique
ChatGPT et IA génératives 1/3
Mis à jour le mercredi 22 janvier 2025 , par
L’IA peut fasciner, effrayer, étonner, rebuter… Mais quoi qu’il en soit, l’IA est là !
Aussi, l’enseignant.e du XXIème siècle ne pourra, à présent, plus faire l’impasse sur cet outil au risque de se faire dépasser voire submerger. Dans un monde en constante évolution, l’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un outil révolutionnaire dans de nombreux domaines et l’éducation n’y échappe pas. En tant qu’enseignant en lycée professionnel, il est essentiel de comprendre comment l’IA peut transformer la pédagogie, offrant à la fois des avantages considérables, des défis à relever et des risques à éviter.
C’est dans ce contexte que le Réseau Canopé a produit 3 visuels sur les agents conversationnels et les IA génératives. Personnellement, je les trouve relativement bien fait pour le novice en la matière. A découvrir donc !
Voici le premier relatif à la formulation des fameux prompts…
Les 2 autres arriveront dans des articles à venir… Patience !
Visuel à télécharger ci-dessous pour en faciliter la lecture.
Dans la même rubrique
ChatGPT et IA génératives 3/3
Troisième volet consacré aux IA génératives et à ChatGPT. Volet 1 : ChatGPT et IA génératives (…)
Fiche pratique
L’IA au service de l’éducation
Depuis quelques mois, les publications qui informent les enseignants sur l’utilisation de l’IA (…)
Guide pratique
Partie 1 : Comprendre l’IA en éducation
ChatGPT et IA génératives 2/3
Deuxième volet consacré aux IA génératives et à ChatGPT. Partie 1 : ChatGPT et IA génératives (…)
Fiche pratique