Guide pratique

L’IA au service de l’éducation

Partie 1 : Comprendre l’IA en éducation

Mis à jour le mercredi 29 janvier 2025 , par Olivier NUGUET

Depuis quelques mois, les publications qui informent les enseignants sur l’utilisation de l’IA au service de leur fonction sont nombreux.
L’Institution elle même demande à ce que formions au mieux les jeunes dont nous avons la responsabilité à l’utilisation de cet outil un peu particulier. Comment rédiger les prompts ? Pour quelles applications ? Quels en sont les avantages ? Quels en sont les risques et les dérives ?

Au fil de mes recherches, je découvre de nombreux supports et documents dédiés au sujet. Néanmoins, certains me semblent plus accessibles que d’autres. C’est le cas pour "Le guide pratique de l’IA au service de l’éducation".
Le document se présente comme un guide destiné aux enseignants et aux équipes pédagogiques, visant à intégrer l’intelligence artificielle dans les pratiques éducatives. Ce guide met en avant les opportunités offertes par l’IA pour personnaliser les parcours éducatifs, créer des contenus adaptés aux besoins individuels des élèves et soutenir les enseignants dans la gestion de leurs classes.

Le document initial comporte une cinquantaine de pages. Afin d’en simplifier la lecture je vous propose un découpage en 3 parties.
Voici la première partie : Comprendre l’IA en éducation.
Avec l’aimable autorisation de l’Organisation EDHUMAN.

© "Guide pratique EDHUMAN - L’IA au service de l’éducation, 2024".

Dans la même rubrique