Numérique éducatif
Stratégie du numérique pour l’éducation
Mis à jour le mercredi 27 novembre 2024 , par
Le rapport sur la stratégie du numérique pour l’éducation vise à identifier les constats et les enjeux de l’usage du numérique au sein du système éducatif. Le document fixe les lignes directrices en terme de stratégie numérique pour la période de 2023 à 2027.
Ce rapport met en avant quatre objectifs :
– Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée.
– Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques.
– Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive.
– De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs.
Aussi, la stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis :
– Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent ;
– Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
– Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible
– Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques du ministère, pour simplifier le travail des agents et accroître ainsi la qualité du service rendu.
Une version complète du rapport se trouve en fin d’article, mais un document de synthèse bien plus court et plus digeste est consultable ci-dessous :
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