Fiche pratique

ChatGPT et IA génératives 2/3

Mis à jour le mercredi 29 janvier 2025 , par Olivier NUGUET

Deuxième volet consacré aux IA génératives et à ChatGPT.

Partie 1 : ChatGPT et IA génératives 1/3

Cette fois-ci, c’est la façon d’appréhender ces nouveaux outils qui est présentée. Le visuel tente de répondre aux questions sur la notion d’intelligence ou de probabilités, sur le dilemme humain versus machine, sur la perception de confiance ou de défiance par rapport à l’outil.
Gardons en tête que pour l’heure, c’est bien l’utilisateur qui se trouve derrière le clavier qui oriente la proposition suggérée. D’où, la connaissance et la maîtrise des formulations de prompts.
En effet, les prompts sont utilisés dans diverses applications, allant des chatbots aux assistants virtuels, en passant par les outils de génération de contenu. Ils permettent aux utilisateurs de guider l’IA vers des réponses précises et utiles, tout en exploitant la puissance des algorithmes.
Il apparaît donc essentiel de former nos jeunes en responsabilité à utiliser de façon pertinente les IA génératives et autres ChatGPT. Et pour ce faire, peut-être est-il nécessaire que la maîtrise commence par l’enseignant lui-même…

Le visuel est à télécharger ci-dessous pour en faciliter la lecture.

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