Economie Gestion Voie professionnelle

COVID 19 - continuité pédagogique

Cet article sera régulièrement mis à jour et adapté en fonction de l’évolution de la situation.

Page officielle du ministère de l’éducation

Les outils numériques (messagerie électronique, espace numérique de travail, etc.) peuvent permettre d’engager une continuité pédagogique, sous réserve qu’aucun n’élève ne soit pénalisé. Une version papier devra donc être prévue pour tous les élèves ne possédant pas d’accès internet.

- RESSOURCES DU CNED : MA CLASSE À LA MAISON

Présentation

La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d’entraînement. Pour accéder aux services du CNED, il vous suffit de créer un compte, ensuite l’accès est gratuit..

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Les élèves reçoivent un kit de connexion leur indiquant la démarche.

Les parcours et progression ne sont pas modifiables.

Sur la page d’accueil, il est possible de créer une classe virtuelle et d’en donner le lien aux élèves. Il faudra alors les prévenir de l’horaire de cette classe virtuelle.

Lien vers le site du CNED :
}}}

Guide de connexion}}} : en pièces jointes

Ressources }}} : en pièces jointes

Retrouvez sur M@gistère un parcours en autoformation pour découvrir le service « Ma classe à la maison » et son fonctionnement.

- ÉTINCEL, DES RESSOURCES POUR LES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l’ensemble des enseignants et des personnels de l’Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique.Vous pouvez retrouver sur le site des tutoriels présentant les fonctionnalités. La plate-forme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques modifiables.

• Pour les enseignements technologiques et professionnels sont proposées des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s’appuyant sur la réalité industrielle.

- ENT ET LOGICIEL DE VIE SCOLAIRE

Les ENT et logiciels type "pronote" peuvent servir la continuité pédagogique en permettant la mise à disposition de fiches pédagogiques. Ces logiciels permettent aussi la création de quizz, de remise de devoirs, ou la communication.

Pronote est majoritairement utilisé dans l’académie. Vous trouverez sur le site de l’éditeur différents vidéos "tuto" pour créer des QCM, permettre de rendre un devoir, …

- EDUBASE

Edubase fait l’inventaire des ressources produites en académie.
Vous pourrez ainsi trouver des ressources à proposer aux élèves.

- ÉDUTHÈQUE

Portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Le portail éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. Ils peuvent ouvrir un compte enseignant et un compte classe associé à l’aide de leur adresse professionnelle. éduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à :

• plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D,
  • des fonctionnalités dédiées,
  • des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.

Pour l’enseignant, le portail éduthèque propose un moteur de recherche qui lui permet, à partir de mot(s)-clé(s) de son choix, d’identifier en un clic des ressources numériques.

S’inspirer de scénarios pédagogiques sur Edubase (Sélection économie et gestion voie professionnelle en PJ)